L’Orchestre symphonique de Toronto se produira à Montréal et à Ottawa avec la mezzo-soprano canadienne Emily D’Angelo, lauréate d’un prix JUNO

Le programme comprend la première Nord-Américaine d’enargeia, la création mondiale d’Illumination d’Alison Yun-Fei Jiang, compositrice affiliée « RBC » au TSO, et la Première symphonie de Brahms

L'Orchestre symphonique de Toronto se produit au Centre national des Arts lors de sa tournée du centenaire (Photo de Curtis Perry)
L'Orchestre symphonique de Toronto se produit au Centre national des Arts lors de sa tournée du centenaire (Photo de Curtis Perry)

À l’occasion de sa 101e année et afin de célébrer la création musicale canadienne, l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO), sous la direction de son directeur musical Gustavo Gimeno, se produira à la Maison symphonique de Montréal et au Centre national des Arts du Canada, à Ottawa les 4 et 5 mai 2024. Avant la tournée, le public torontois aura l’occasion de découvrir, les 1er et 2 mai au Roy Thomson Hall, le même programme, lequel comprend la première nord-américaine d’enargeia, avec, comme soliste, la mezzo-soprano Emily D’Angelo, lauréate d’un prix JUNO et artiste vedette du TSO.

Toronto, Montréal et Ottawa sont les trois villes les plus populeuses du centre du Canada. Elles abritent trois des plus grands et des plus éminents orchestres du pays : le TSO, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA). Dans un esprit de camaraderie orchestrale et de citoyenneté musicale, le TSO interprétera une sélection d’œuvres, tant classiques que contemporaines, dans les salles réputées de ces orchestres solidaires.

Message de Mark Williams, directeur général « Beck Family » du TSO :

« Lorsque nous parlons de musique et de musiciens canadiens, nous soulignons souvent l’importance de la visibilité et de la reconnaissance internationales. Mais il est tout aussi crucial de défendre les créations et les institutions culturelles de ce pays, ici même, chez nous. C’est précisément ce que nous ferons lors de notre prochaine tournée. Nous sommes fiers de pouvoir représenter Toronto à Montréal et à Ottawa et d’apporter un morceau de cette ville — quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs. »

 

Répertoire et soliste

Au centre de ce programme aux multiples facettes se trouve enargeia (un mot qui vient du grec ancien et qui signifie approximativement « extrême vivacité »). Constitué d’une suite d’œuvres essentiellement vocales séparées par plus de 800 ans et écrites par des femmes, on y retrouve des compositions de la sainte du moyen âge allemand Hildegarde de Bingen, ainsi que des créatrices contemporaines Hildur Guðnadóttir (Islande), Missy Mazzoli et Sarah Kirkland Snider (États-Unis). Le titre et les œuvres ont été sélectionnés par la mezzo-soprano canadienne Emily D’Angelo pour son premier album, sur étiquette Deutsche Grammophon, avec des arrangements de Jarkko Riihimäki. L’enregistrement a été classé parmi les 50 meilleurs albums de 2021 par la National Public Radio et parmi les 21 meilleurs albums classiques canadiens de 2021 par la CBC. Il a remporté le prix JUNO 2022 de l’album classique de l’année (artiste solo) et le prix Gramophone 2022 de l’album conceptuel.

« Jeune chanteuse exceptionnelle » (New York Times), Mme D’Angelo est rapidement devenue une artiste recherchée par les compagnies d’opéra et les orchestres du monde entier. Elle se joint à Gustavo Gimeno et au TSO pour la première Nord-Américaine d’enargeia. Il s’agit de sa deuxième apparition de la saison 2023/24 comme artiste vedette du TSO.

La création mondiale d’Illumination, une commande du TSO à la compositrice affiliée « RBC » Alison Yun-Fei Jiang, ouvrira les concerts de Toronto et Ottawa. Établie à North York et détentrice d’un doctorat en composition de l’Université de Chicago, Mme Jiang termine son mandat de deux ans au sein de l’équipe de direction artistique du TSO. Sa musique, très applaudie, explore l’intersectionnalité des cultures, des genres, des personnes, des souvenirs et des émotions. Illumination s’inspire de diverses formes de lumière et de phénomènes naturels décrits dans une strophe de quatre lignes du Sūtra du diamant, un texte influent de la philosophie de l’Asie de l’Est. Le sūtra, dont le titre est associé au diamant ou à la foudre — image abstraite d’une puissance redoutable —, évoque la capacité que possède la sagesse de percer et de briser les illusions pour révéler la réalité ultime. À Montréal, les auditeurs auront droit à l’ouverture Coriolan de Beethoven, une œuvre dramatique et tumultueuse écrite pour la reprise de la pièce de Heinrich Joseph von Collin, basée sur la tragédie de Shakespeare dans laquelle un général romain, Coriolanus, est voué à la mort.

Toutes les représentations se terminent par un monument du répertoire classique, la Symphonie no 1 de Brahms. Ce chef-d’œuvre romantique, que le compositeur a mis plus de 20 ans à compléter, est largement considéré comme l’une des plus grandes symphonies jamais écrites. L’œuvre est si manifestement influencée par Beethoven que le chef d’orchestre Hans von Bülow l’appelait la « Dixième de Beethoven ». Profondément émouvante, elle entraîne les auditeurs dans un voyage transformateur, des profondeurs du désespoir au triomphe grandiose.

« L’orchestre et moi-même sommes ravis de présenter ce programme riche, merveilleux et incroyablement nuancé à Montréal et à Ottawa, après l’avoir joué à Toronto devant le public de notre ville », a déclaré Gustavo Gimeno. « J’ai toujours cru que, dans une programmation, le tout est plus grand que la somme des parties. Ce concert en est la quintessence, l’exemple parfait. Bien qu’il présente des œuvres à la fois nouvelles et anciennes, le fait de les rassembler génère une impression d’interdépendance et de synthèse. C’est peut-être ce qui ressort le plus d’enargeia, et je suis ravi de collaborer avec l’artiste vedette Emily D’Angelo pour cette adaptation en direct de son extraordinaire album. La voix d’Emily est tout simplement sublime. Depuis des années, je suis impatient de travailler avec elle. »

 

Programme du concert

Gustavo Gimeno, chef d’orchestre

Emily D’Angelo, mezzo-soprano (Artiste vedette 2023/24 du TSO)

  • Alison Yun-Fei Jiang: Illumination (création mondiale/commande du TSO)*
  • Ludwig van Beethoven : Ouverture Coriolan, op. 62
  • Hildegard de Bingen, Hildur Guðnadóttir, Missy Mazzoli et Sarah Kirkland Snider/arr. Jarkko Riihimäki et Sophia Muñoz : enargeia (création nord-américaine)
  • Johannes Brahms : Symphonie no 1, en do mineur, op. 68

*Seulement à Toronto et Ottawa 

À Montréal seulement

Calendrier & billets

Toronto

Montréal

  • 4 mai 2024, 14 h 30 — Maison symphonique de Montréal

Ottawa

  • 5 mai 2024, 20 heures — Centre national des Arts, Ottawa

À propos de l’Orchestre symphonique de Toronto

Depuis plus d’un siècle, l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) joue un rôle fondamental dans l’élaboration et la célébration de la culture canadienne. Aujourd’hui, dans sa 101e année d’existence, l’engagement du TSO en faveur de l’excellence musicale et sa capacité à créer des liens demeurent plus vivants que jamais. Fort d’une riche histoire faite de concerts et d’enregistrements, de tournées canadiennes ou internationales et de partenariats communautaires percutants, le TSO se consacre à l’engagement envers des communautés locales et nationales, ainsi qu’à leur enrichissement, par le biais d’expériences musicales vibrantes. Le directeur musical Gustavo Gimeno apporte à la programmation de l’orchestre de 93 musiciens qui dessert Toronto, l’une des villes les plus diversifiées au monde, une vision artistique ouverte, une curiosité intellectuelle et un sens de l’aventure. Nous sommes un groupe engagé d’artistes et d’enseignants convaincus que la musique peut guérir, inspirer et relier les gens de tous horizons. Nous rejoignons les publics jeunes et vieux grâce à un éventail d’initiatives en matière d’éducation, d’accès à la communauté, de santé et de bien-être. La saison 2023/24 marque le 50e anniversaire du Toronto Symphony Youth Orchestra, affilié au TSO, un programme gratuit destiné à former la prochaine génération d’artistes canadiens. Joignez-vous à nous pour un concert au Roy Thomson Hall, ou faites l’expérience du TSO dans votre quartier. Visitez TSO.CA ou Newsroom.TSO.CA.


Le commanditaire principal de la saison du TSO est BMO Groupe financier.

Le TSO remercie Mary Beck, mécène des musiciens à perpétuité, pour son soutien généreux et indéfectible.

Les apparitions de Gustavo Gimeno sont généreusement soutenues par Susan Brenninkmeyer, en mémoire de Hans Brenninkmeyer.

Le TSO remercie de leur soutien la Toronto Symphony Foundation et tous les niveaux de gouvernement, y compris le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts de Toronto, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario.


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About Toronto Symphony Orchestra

For more than a century, the Toronto Symphony Orchestra (TSO) has played a fundamental role in shaping and celebrating Canadian culture. The TSO’s commitment to musical excellence and ability to spark connection remain as strong as ever. With a storied history of acclaimed concerts and recordings, Canadian and international tours, and impactful community partnerships, we are dedicated to engaging and enriching local and national communities through vibrant musical experiences. Music Director Gustavo Gimeno brings an expansive artistic vision, intellectual curiosity, and sense of adventure to programming the 93-musician orchestra that serves Toronto—one of the world’s most diverse cities. As a group of artists, teachers, and advocates who share the belief that music has the power to heal, inspire, and connect people from all walks of life, we engage audiences young and old through an array of community-access, health-and-wellness, and education initiatives including the TSO-affiliated Toronto Symphony Youth Orchestra—a tuition-free training program dedicated to cultivating the next generation of Canadian artists. Symphony With Us at a concert at Roy Thomson Hall, or experience the TSO in your neighbourhood. Visit TSO.CA or Newsroom.TSO.CA.

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